Captivité

Les fauves que vous trouverez ici sont tous nés en captivité, et ont été élevés aux côtés des humains.

Il faut savoir que ceux-ci ne peuvent être réintroduits dans la nature, c'est pourquoi la captivité ne doit pas être opposée à la vie sauvage. L'une n'étant pas l'ennemie de l'autre.

Ayant conscience de cela, il nous est possible d'offrir une vie longue et agréable à ces animaux qui grandissent dans de meilleures conditions qu'à l'état sauvage, subissant moins de problèmes de santé, et vivant plus longtemps.

Par exemple, l'espérance de vie d'un tigre à l'état sauvage n'est que d'une quinzaine d'années, sans compter les risques importants que représentent le braconnage et la déforestation. En captivité, sa longévité peut atteindre 26 ans (plus d'informations).

S'il est évident que tout doit être fait pour préserver les fauves à l'état sauvage, la captivité représente elle aussi un enjeu important dans la préservation de l'espèce.

Connaissance

Elever des fauves (ou tout autre animal) dans des conditions optimales nécessite de bien connaitre l'espèce, mais également chaque individu.

Ses habitudes, son caractère, ses distractions, et sa nourriture préférée sont autant d'informations apprises aux côtés de chaque fauve, permettant aux membres de l'association Caresse de tigre de veiller au bien-être de chacun.

Ainsi, on apprend notamment que certains d'entre eux apprécient le poisson, et que les grands félins ont un peu moins d'appétit l'été (de 3 à 5 Kg de viande par jour... chacun !) que l'hiver (5 à 7 Kg).

Même s'ils partagent certaines activités, et que tout le nécéssaire est mis à leur disposition dans les enclos, leurs jeux et habitudes diffèrent d'un individu à l'autre. A leur contact, il est possible de bien les connaitre, et de leur offrir ainsi les distractions qui leur plaisent. Une passerelle, un tonneau, un ballon dur, ou une simple branche deviennent alors source de plaisir au quotidien.

Jade, la jeune tigresse, adore s'amuser avec un jet d'eau lorsque l'on remplit son bassin. Joy, la lionne, joue beaucoup dans la neige malgré sa fourrure moins épaisse que celle des tigres, avant de retourner se coucher bien au chaud à l'intérieur.

Respect

Chez Caresse de tigre, l'animal est roi. En aucun cas les désirs humains ne prévalent sur son bien-être ou sa tranquillité.

Ainsi, nous veillons à respecter le calme des lieux, et à ne rien faire qui pourrait perturber ou stresser les fauves.

Les félins sont réputés pour passer beaucoup de temps à se reposer, et tigres et lions ne font pas exception à la règle. Néanmoins, ils ne dorment bien souvent que d'un oeil, et restent attentif à tout ce qu'il se passe autour d'eux.

Le nourrissage a lieu le soir, juste avant la tombée de la nuit. Les fauves ne sont dont pas perturbés par les changements d'heure. Après cela, les soigneurs ne se montrent plus, afin que les fauves digèrent en paix, et ne soient pas incités à jouer le ventre plein. C'est l'une des nombreuses précautions prises pour assurer leur bien-être en toute circonstances.

Demandez aux éleveurs si les griffes ou les crocs de leurs félins sont limés, ils s'exclameront : « Chez nous, les tigres sont entiers ! ».

Amour

Parce que l'animal n'est pas un objet, il a besoin d'amour, tout comme nous autres humains.

L'amour que portent les membres de l'association aux animaux est sans limite. Leurs besoins passent systématiquement à l'avant plan, ce qui se ressent beaucoup dans le rythme des journées.

Lorsque l'on respecte l'animal, il nous offre un échange émotionnel intense et plein de surprises.

Les tigres, aussi féroces puissent-ils se montrer, font également preuve de beaucoup de tendresse. Certains plus que d'autres, selon leur caractère personnel.

Ici, les animaux vivent près des hommes, et ne connaissent pas la solitude : il y a toujours une présence humaine sur le site.

Leurs besoins affectifs sont comblés, comme tout ce qui contribue à leur bonheur de vivre.